Le blog de la fête des bons plans déguisements et accéssoires pas cher

AccueilNoël est la fête magique et tant de choses à dire

Noël est la fête magique et tant de choses à dire

Écrit le : 2014-12-15 08:27:35

Il y a tant de chose à dire sur Nöel mise à par que c'est une fête magique qui rassemble nos familles dans la joie et l'amour. Nous allons donc parler de cette fête au travers des thèmes suivants :

Origine du mot "Noël"

Il existe plusieurs hypothèses sur l’origine du mot Noël dont en voici deux :
Ce mot n'apparaît nulle part dans les évangiles et n'apparaît dans notre langue qu'en 1175. Le mot vient de l'expression latine "dies natalis" (jour de naissance) employée le jour où les Chrétiens célèbrent la naissance du Christ. Au fil des années, "natalis" s'est transformé, a évolué phonétiquement en "Nael". "Nael" est apparu pour la première fois dans un texte de 1120. L'évolution continue et, en 1175, on écrit pour la première fois "Noël".

Pourtant pour d'autres les origines du mot NOEL sont gauloises, elles viendraient de deux mots gaulois "noio" (nouveau) et "hel" (soleil). Cette origine fait référence au caractère profane de la fête et notamment à la fête du solstice d'hiver fêtée par les Gaulois Au Moyen-Âge, Noël ! Noël ! Était le cri de joie poussé par le peuple à l'arrivée d'un heureux événement.

Un peu de vocabulaire

On ne va traiter des mots latin mais il nous a sembler sympa de vous faire partager quelques traductions de "joyeux Noël" chez nos voisins Européen. On dit plus clairement en Anglais "Merry Christmas" (joyeuse messe de Christ), en Allemand "Weihnachten" (La nuit sacrée) en Espagne "Feliz Navidad", (joyeuse nativité), en Italien "Buone Feste Natalizie" (bonne fête de nativité) et "Christougenna" (en grec) (naissance du Christ) etc...