Le blog de la fête des bons plans déguisements et accéssoires pas cher

Accueilmaquillage cosplay à la Japan Touch : cosplay et animations Lyon 2016

maquillage cosplay à la Japan Touch : cosplay et animations Lyon 2016

Écrit le : 2017-01-06 16:45:16

Maquillage de cosplay, Cosplay impressionnant, animation de sabre et de tir à l’arc japonais ou encore démonstration de la team France de danse chinoise (époustouflant).Il y en avait pour tous les goûts à la Japan Touch de Lyon ce week end du 10 et 11 décembre 2016. Nous étions de la partie et nous aimons le maquillage appliqué au cosplay et étant revendeur du maquillage kryolan, il était évident de rencontrer les artistes sur leur stand et de parcourir le salon et de savourer les réalisations des cosplayeurs toujours aussi splendides et incroyables. Cela a été aussi l’occasion de faire de belles rencontres de créatrices de tenue splendide !

Des Cosplayeurs au rendez vous

Il y avait du monde ce samedi à Lyon. Arrivés juste avant l’ouverture, le parking était déjà bien rempli et il nous a fallu 1 minute pas plus, pour croiser nos premiers cosplayeurs en armure intégrale fabriquée en matière composite : du travail d’artiste, accompagné par une guerrière en fourrure armée jusqu’au dents : un couple et un duo dangereux !. On s’avance à l’entrée de la convention et on croise de très jeunes artistes qui ont de l’imagination et respectent à merveille le style de leur personnage : la relève est assuré. Du monde et du monde : on va en avoir plein les yeux mais restons focus sur le maquillage appliqué au cosplay et démontrons l’importance d’un maquillage bien fait avec des produits de qualité (toujours).

Premier couple abordé ci dessous avec un ensemble simple mais très réussi. Nos deux démons joyeux ont mis en tout quelques journées pour réaliser leur ensemble. Le plus délicat a été la réalisation des dents de démon et le plus long les cornes et les oreilles (très réussies et bien fixées avec de très bons raccords). Le processus pour les dents est simple : utilisation de billes en plastique que l’on diluent dans de l’eau chaude. Cela se transforme en une gelée que l’on va pouvoir mettre dans la bouche afin d’avoir ses propres empreintes : Le plus compliqué dans la manipulation, sera de limer les dents.

Ce qui nous intéresse avant tout, c’est le maquillage réalisé pour sublimer leur cosplay. Le maquillage de cosplay est très rarement complexe mais il doit être précis et avec du maquillage kryolan cela devient un jeu d’enfant : ce qui est le cas avec notre joli couple de démon. Ce dernier ne fait pas de grain sur la peau comme on pourra le voir sur d’autres modèles rencontrés. Des fards gras ont été utilisés pour la réalisation mais de l’aquacolor kryolan aurait pu être employé (moins onéreux). Aucun fixateur n’a été employé mais il y a eu une très bonne préparation de la peau (c’était des cosplayeurs avertis). Les personnages sont très bien assortis et les couleurs en parfaite adéquation avec une belle mise en situation : c’est très réussi.

Maquillage du visage et prothèse : du cosplay de haut niveau

Une tenu de cosplay c’est quelques jours de réalisation à plusieurs mois de confection suivant le personnage et le niveau de détail que l’on souhaite et le degré de perfectionnisme attendu. Face à cela, que représente le maquillage ? pas grand chose en terme de temps et pourtant, la plus belle des tenues serait gâchée par un maquillage de cosplay approximatif. En effet, le personnage que l’on souhaite incarner, nécessite dans la plupart des cas un maquillage adapté avec parfois des rajouts de prothèse. Voici notre première série de maquillage cosplay dédiée à Star Wars.

Nous avons deux très belles réalisations de maquillage et j’espère que vous ne direz pas le contraire ! Pour DarkMall, le raccord avec la prothèse de crâne n’est pas bien réalisé malgré la performance de l’exécution et le respect du maquillage original. Il aurait fallu utiliser pour le crâne une solution en latex "home made" avec moulage de la tête afin de pouvoir jouer sur les raccords. C’est une exécution qui n’est pas à la portée de tout le monde et nécessite du matériel spécifique et une certaine habileté. Le maquillage utilisé est de type aquacolor et est de moyenne qualité, car on remarque la non homogénéité du rouge et à moindre mesure du noir : il y a des zones plus ou moins claire. Globalement, le personnage est très réussi avec une bonne mise en scène (on est dans de la critique constructive)

La reine "Amidala" est très bien exécutée et fait de ce cosplay une pure merveille ! Le maquillage est très simple et présente une bonne homogénéité du blanc. Si l’on veut être pointilleux, on remarque que la peau n’a pas bien été préparée. C’est pour cela que l’on a des imperfections sur le "contouring". Pour ce type de maquillage à moins d’avoir une peau très lisse, il faut la préparer avec une base pour rendre les imperfections invisibles et avoir un rendu lisse lorsque l’on appliquera le fard blanc. Je déconseille l’utilisation d’un aquacolor blanc, car on n’aurait pas ce rendu style plâtreux très blanc que nécessite le personnage Amidala. Je recommande d’utiliser un supracolor blanc pour clown (Maquillage utilisé pour faire le personnage Pierrot lunaire ).

Le maquillage de cosplay c’est aussi des prothèses pour réaliser des fausses cicatrices et des lentilles de forme et de couleur. Ci-dessous nos rencontres et je dois avouer que les personnages sont très bien réussis.

Game of throne est de la partie

Je dois dire que j’ai été choqué par la ressemblance ! Je me suis dit que c’était moi avec une déformation professionnelle ! j’ai montrer la photo (de moyenne qualité :/) à des fans et amis de la série. Ils ont tous été stupéfaits par la ressemblance ! La magie du contouring a complètement opéré ! Certes la structure osseuse est assez proche et aide dans la réalisation : dans tous les cas c’est du travail d’artiste ! La coiffure mais aussi l’accessoire est très précis et fait de cette cosplayeuse une vraie artiste !. Le personnage de Varis est lui aussi bien réalisé mais il est très compliqué de part la morphologie du visage : c’est tout de même très bien exécuté surtout dans le choix du tissu : un drapé de grande qualité et une mise en détail de la broderie : c’est vraiment très beau.

Maquillage cosplay intégrale

On passe au maquillage intégral, qui couvre une bonne partie du corps. Dans la plupart des cas, le maquillage est approximatif avec une mauvaise homogénéité de l’application. Au détour d’un stand, nous rencontrons un couple de la rébellion Star Wars avec une exécution parfaite de ce qu’il faut faire et de ce qu’il faut utiliser comme qualité de maquillage. Et ce n’est pas un hasard si l’application du maquillage est impeccable. A ma grande déception c’est la marque concurrente qui a été employée : Diamon FX. Avec du Kryolan, nous aurions eu le même résultat. Je dirais qu’avec nos produits kryolan, on aurait eu un rendu colorimétrique plus intense : mais c’est chipoter ! En conclusion, c’est une exécution parfaite et c’est mon couple préféré de cosplayeurs sur cette convention. Les autres personnages sont bien, mais vous remarquerez les zones claires d’application du maquillage ! Ce n’est pas une question de flemme ni même de quantité de maquillage appliqué qui est la cause de ces zones plus ou moins sombres : c’est la qualité du produit sur l’application et leur capacité à s’étaler sur le corps. Ensuite les produits pro, ne sont pas plus chers que les autres mais véhicule une image de marque de luxe : ce qui doit être démystifié !

Une belle rencontre à la Japan Touch

Nous avons rencontré le stand de Piqueplume, une splendide cosplayeuse. Elle fait de sa passion son activité professionnelle et exécute pour vous et sur mesure, votre robe ou costume. Elle a un vrai don et il n’ y a qu’a voir la finesse et la précision des accessoires qu’elle peut réaliser : un régal pour les yeux ! Elle ne fait pas que du costume pour cosplayeur et peut vous réaliser la robe de vos rêves.

Nos autres photos de cosplayeurs

J’espère que notre petite rétrospective vous a plu, et ci-dessous les autres rencontres que nous avons fait durant cette convention.