Le blog de la fête des bons plans déguisements et accéssoires pas cher
Les accessoires et décorations pour le nouvel an chinois 2015 c'est bien sur le rouge et or. C'est une fête très populaire célébrée dans toute la France mais particulièrement à Paris (La communauté y est plus importante). Je vous invite donc à venir à Paris dans le 13eme arrondissement (Visualiser le programme).
Les accessoires et décorations de couleur rouge et Or sont de mises. Nous déconseillons les déguisements à moins que vous n'optiez pour un traditionnel !. Ce n'est pas un défilé ou une fête comme carnaval. Ayez toujours à l'esprit que c'est un évènement traditionnel ancestrale. Nous vous conseillons donc les articles suivant que vous trouverez bien évidement dans notre boutique !
Si les Chinois ne fêtent pas le nouvel an le 31 décembre, c’est parce qu’ils suivent le calendrier lunaire. Et il en est ainsi depuis -104 av.jc, quand l’empereur Wudi de la dynastie Han le mit en place. Dans notre calendrier, cette date change donc chaque année dans une fourchette allant du 21 janvier au 21 février. Cette année (2015), il débutera le 19 février et prendra fin 15 jours plus tard avec la fête des lanternes. Chaque année chinoise est associée à l’un des douze signes du zodiaque et à l’un un des cinq éléments. S’ouvre en 2015 l’année de la chèvre de bois.
C'est à Paris qu'il faut être. C'est un véritable événement festif. La communauté chinoise organise une grande parade qui attire une foule en liesse. A Belleville, dans le 3eme et le 13eme arrondissements de la Capitale, un immense dragon ondule entouré de danseurs masqués en déguisement traditionnel, avec des acrobates et de marionnettistes au rythme des percussions et feux de Bengale. C'est l'occasion d'acheter des pétards.
Le déroulement des festivités, c'est un peut comme le nouvel an occidental : repas traditionnel, étrennes, cadeaux, souhaiter le bonheur. Chun jie (le nouvel chinois), consiste donc en un réveillon durant lequel on mange principalement du poisson, signe de prospérité, puis un nian gao, gâteau traditionnel à base de pâte de haricots rouges et de riz. A cette occasion, le rouge est à l’honneur. Des étrennes sont distribuées dans des enveloppes rouges. Des banderoles rouges affichent des vœux de chance calligraphiés. Sur la table, on aura pris soin de disposer des lanternes rouges censées attirer le Dieu du bonheur. Des pétards éclatent jusque tard dans la nuit.
Les jours suivants sont traditionnellement consacrés à différentes visites au temple et aux membres de la famille. Danses et cérémonies sont également organisées, excepté le troisième jour – jour néfaste entre tous - où il est préférable de rester chez soi.
Ce n’est pas réservé qu'à la seule communauté chinoise !! et d'ailleurs, contrairement à ce que l’on pourrait penser, de nombreux autres pays asiatiques que la République populaire de Chine le fêtent également. C’est notamment le cas de la Malaisie, de Singapour, du Viet Nam ou encore de la Corée du Sud ... De manière générale, cette importante fête est aujourd’hui largement célébrée à travers le monde, particulièrement dans les grandes villes (Paris, Londres, New York), où les quartiers chinois se parent alors de leurs plus beaux atours.
En conclusion : c'est une fête où les occidentaux, n'osent pas y aller !! Bien au contraire, venez découvrir cette culture ci enrichissante ! A cet effet, de nombreuses autres manifestations vous attendent avec au programme, défilés, danses, calligraphie, expositions… Dépaysement et plaisir garanti pour petits et grands.